À partir du 2e mois de grossesse, des bourgeons de dents de lait se développent dans les gencives de bébé. Peu après, d’autres bourgeons de dents d’adulte, qui seront permanentes, surviendront dès le 4e mois de grossesse. Après la naissance, le bourgeon de dent du bébé continue de s’accroître naturellement afin de devenir des dents de lait. Il est issu d’une multiplication de la zone terminale de la lame dentaire. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir concernant les bourgeons dentaires.
Le bourgeon dentaire : c’est quoi ?
Le germe dentaire est constitué de trois parties, plus précisément du bourgeon dentaire, la papille dentaire et le follicule dentaire. Qu’est-ce qu’un bourgeon de dent du bébé ? Il s’agit de futures dents qui ne seront apparentes qu’à partir de l’âge adulte. Selon de nombreuses personnes, les dents ne se forment que lorsque l’enfant naît. Pourtant, elles se développent depuis le ventre de la maman, c’est-à-dire au 14e jour de fécondation. Durant cette période, les structures se mettent en place.
Durant l’étape fœtale précoce, l’interaction entre les cellules des crêtes neurales et de l’ectoderme permet de constituer dix bourgeons dentaires. Cela se produit sur la face labiale de la lame dentaire dans les mâchoires inférieure et supérieure. Ce sont les dents de lait.
Le développement des bourgeons dentaires
La formation du bourgeon de dent du bébé s’avère relativement simple. Elle s’effectue grâce aux divers tissus épithéliaux qui se trouvent dans la cavité buccale. Chacun d’eux assure la structuration d’une zone différente de la bouche. De ce fait, les mâchoires se dévoilent en premier, entre le 14e et le 56e jour de fécondation. Ce n’est qu’après que le palais et les bourgeons dentaires apparaissent. L’ectoderme garantit la procréation de l’émail. Tandis que le mésoderme favorise la composition de la dentine, la pulpe et le cément.
Ces bourgeons se manifestent entre la 6e et la 10e semaine de vie utérine. Certaines sont dédiées aux dents de lait ou dents temporaires, et d’autres pour les dents permanentes.
La mise en place des bourgeons dentaires est-elle douloureuse ?
L’implantation du bourgeon de dent du bébé ne fait pas mal. Le processus commence dès la phase embryonnaire et ne s’achève qu’à la naissance. Par contre, la poussée dentaire peut être douloureuse. L’enfant, d’un air inconfortable, met systématiquement ses mains dans sa bouche afin de gratter la gencive. Pour soulager la douleur, vous pouvez vous servir d’un anneau de dentition. N’hésitez pas non plus à frotter les gencives de votre bébé avec un doigt propre ou à lui donner de l’acétaminophène.
Cette étape de poussées dentaires peut passer inaperçue chez certains bébés. Chez d’autres, elle se révèle par une fièvre, une diarrhée, des pleurs et irritabilités, une diminution de l’appétit, ou encore des fesses rouges. Au cas où ces symptômes ne sont pas visibles, vous pouvez apercevoir des kystes bleutés sur la gencive. Vous pouvez aussi constater une élévation de la salivation. En général, ces signes sont éphémères.
Après en moyenne 8 jours de poussée, il y a l’éruption dentaire. Cela signifie qu’une ou plusieurs dents arriveront à sortir tout en perçant les gencives.
Quel est l’ordre d’apparition des dents ?
La date d’apparition des dents varie de chaque bébé. En général, pour chaque type de dent, 2 se montrent souvent les premières, en bas, et deux autres en haut suivant cet ordre : les incisives centrales (entre 4 mois et un an) et latérales (entre 9 et 16 mois), destinées à couper la nourriture. Puis, les canines surgissent entre 16 et 23 mois, servant à hacher les aliments. Ensuite, les prémolaires surviennent entre 12 et 19 mois, et les molaires entre 20 et 30 mois, employées pour broyer les aliments.
L’âge de la percée dentaire n’est pas très important. Ne vous inquiétez pas non plus si la poussée dentaire de votre enfant n’entre pas dans ces intervalles ou ne suit pas cette chronologie. Toutefois, les dents œuvrent en duo. Lorsque l’une surgit, sa jumelle doit émerger dans les 6 à venir.
Bébé aura toutes ces dents lors de ses 3 ans. Sa dentition comporte 20 dents de lait, dont 8 incisives, 4 canines, 4 prémolaires et 4 molaires. Elles commenceront à tomber vers ses 6 ans, dans la plupart des cas dans le même ordre que leur apparition.
Lire aussi : Poussée dentaire et alimentation