Le collier d’ambre : utile pour la douleur des poussées dentaires ?

Le collier d’ambre : utile pour la douleur des poussées dentaires ?

Les dents qui poussent, parait-il que la douleur serait insupportable pour un adulte.  Les bébés sont donc très courageux quand leurs premières quenottes arrivent ! Mais on n’aime pas les voir souffrir. Homéopathie, anneaux de dentition, gel sur les gencives, nourriture froide pour soulager… toutes les solutions sont bonnes à prendre pour éviter à bébé d’avoir trop mal. Et le collier d’ambre alors ? Qu’en est-il ? Est-ce utile ? Dangereux ? On fait le point.

Le collier d’ambre : utile pour la douleur des poussées dentaires ?
Source image :
https://unsplash.com/

Les vertus supposées du collier d’ambre

Les vertus supposées du collier d’ambre ne date pas d’hier. Elles remonteraient à l’Antiquité. C’est dire. Cette pierre aurait un rôle d’antalgique : c’est-à-dire, un anti-douleur.   Il n’y aurait pas de preuve scientifique quant à l’efficacité du collier d’ambre pour soulager les douleurs de bébé au moment des poussées dentaires. Pour certains, il s’agit même d’un antidouleur imaginaire. Uniquement une méthode traditionnelle qui, selon les dires d’un certain nombre de familles, aurait fait ses preuves .

En général, les parents sont plutôt satisfaits, d’après les témoignages relevés par les médecins. Ces derniers ne sont pas tous résolument contre l’utilisation du collier d’ambre, mais mettent l’accent sur les conditions de sécurité qui doivent être optimales. Pour cette raison d’ailleurs, dans votre crèche en région parisienne à Boulogne-Billancourt  comme ailleurs, les puéricultrices souhaiteront peut-être l’enlever, notamment au moment de la sieste, pour éviter tout risque de strangulation pour votre bébé dans son lit à barreau.

 Les colliers d’ambre sont-ils dangereux ?

Les colliers d’ambre sont considérés comme non dangereux ou en tout cas moins dangereux, si :

  • chaque perle d’ambre est séparée des autres par des nœuds de sécurité, afin d’éviter qu’elles ne se dispersent en cas de casse du collier et que bébé ne les avale.
  • le fermoir peut s’ouvrir automatiquement au-delà d’une traction supérieure à 2, 5 kg : ceci, pour prévenir la strangulation. Ce genre d’accident est à priori très rare et ne sont pas arrivés depuis de nombreuses années. Les fabricants font preuve de vigilance désormais.

Si vous êtes décidés par l’achat d’un collier d’ambre, optez pour un modèle spécifique pour bébé, ras du cou pour éviter de s’accrocher à des objets. Le fil doit être fin pour se rompre si besoin en cas d’accroc. Préférez aussi un modèles avec des pierres rondes, pour ne pas que la peau de bébé s’irrite.

Même avec toutes ces précautions, discutez-en avec votre pédiatre, généraliste ou personnel de votre crèche à Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne ou ailleurs.